Une Histoire de famille
Une Histoire de famille

Une Histoire de famille

La viticulture occupe une place importante au sein de notre famille avec pas moins de sept générations de vignerons depuis 1690.

Il y a une trentaine d’années, mon père Claude, faisait le pari de se lancer professionnellement dans ce métier qui, jusque là, n’avait été pratiqué que dans un contexte familial.

Mon frère, Sylvain, suivra très tôt le chemin tracé par notre papa. J’en ferai de même quelques années plus tard.

Voici mon Histoire, voici notre Histoire…

La patience au service d'une passion

C’est à la fin des années 1980 que débute l’aventure viticole de notre famille sur les coteaux de Vic-sur-Seille.

Des échos laissaient entendre que l’équipe municipale de l’époque, portée par Monsieur Philippe LEROY, souhaitait relancer une part historique du patrimoine de la commune: la viticulture.

Claude qui en ce temps était éducateur, rêvait de posséder sa vigne…

Après des rencontres et des échanges fructueux avec la municipalité et les organismes compétents, Claude se lance et tente l’aventure !

 “270 ha il y a cent ans, presque rien aujourd’hui, il doit
y avoir quelque chose à faire !“

– Claude Gauthier –

Après avoir fait l’acquisition de terrains qu’il aura pris soin de minutieusement nettoyer et préparer, ce n’est pas moins de 3000 pieds de vigne que Claude viendra planter avec l’aide de toute la famille au printemps 1991.

Les premiers fruits de ce travail arriveront en 1993 avec une récolte confidentielle mais des plus prometteuse.

Ainsi s’enchaineront dix millésimes dont tout ou partie des cuvées produites auront été saluées par les critiques et récompensées par les médailles.

Claude sera contraint d’arrêter cette belle aventure après le millésime caniculaire de 2003. Sylvain, mon frère ainé, encore étudiant, était bien loin d’imaginer entreprendre une telle reprise. 

Les vignes seront finalement vendues en 2004..

De la Moselle à l'Ardèche

Imprégné des valeurs et du savoir de la viticulture, c’est tout naturellement que mon frère Sylvain se dirige vers l’œnologie. À Mâcon, puis Beaune, son parcours le mènera à perpétuer le métier familial dans la vallée du Rhône septentrionale.

Il fit ses premiers pas à Tournon-sur-Rhône dans la Maison Chapoutier. Il rejoint, plus tard, le Domaine du Tunnel de Stéphane Robert où il travaille pendant 3 ans sur les vinifications.

Sylvain souhaite se lancer seul et plante sa première vigne de Saint-Joseph en 2004 à Arras-sur-Rhône. S’enchaîne peu de temps après la reprise de 0,5 ha qui est un réel pari. Toutefois, c’était sans compter sur l’application des méthodes héritées de la culture mosellane.

C’est ainsi qu’est né Le Domaine des Pierres Sèches.

L’opportunité de reprise fut rapidement récompensée par sa première cuvée témoignant de son talent en proposant des vins aussi précis que généreux. Son ambition et sa ténacité lui ont permis de donner le ton.

En 2022, il célèbre son 15ème millésime à seulement 39 ans sur une exploitation d’une dizaine d’hectares.

 

Le vin dans le sang

 

J’ai débuté mes études dans l’Hôtellerie-Restauration. L‘objectif était de me spécialiser au métier de Sommelier après mon Baccalauréat Professionnel. Malgré l’obtention de celui-ci en 2010, j’avais compris que ce secteur d’activité n’allait pas m’apporter l’épanouissement attendu. 

J’ai ainsi fait le choix de m’orienter vers le métier de caviste en intégrant en alternance l’une des plus belles caves de notre région : Les Domaines Nancy. J’ai obtenu en 2012 un diplôme de Technicien Conseil en Commercialisation des Vins. 

En parallèle, j’avais l’occasion d’aider mon frère sur son exploitation ardéchoise. C’est sans nul doute ce qui a été pour moi le déclic !

J’ai alors entrepris une formation me permettant d’obtenir un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole en Viticulture et Oenologie. Celle-ci s’est déroulée en alternance entre Beaune pour la théorie et le Domaine des Pierres Sèches pour la pratique

Vigneron AOC Moselle Rémi Gauthier